MICHEL AUPART TIRE SA REVERENCE

5 septembre 2014 - 11:48

Figure historique et emblématique du GSPM puis du GSM, Michel Aupart, l'un de nos grands doyens, s'en est allé en toute discrétion, comme il a vécu, le 25 Aout dernier, à l'âge de 92 ans.

Avec la sortie de Michel, c'est une très longue page de l'histoire de notre Association centenaire qui se tourne, car il en pratiqué en effet à lui tout seul la plupart des activités !

D'abord gardien de but de l'équipe séniors après guerre et jusqu'au début des années 50, il est également un pongiste émérite. Il dispose  par ailleurs d'atouts majeurs qu'il met à profit en exerçant avec passion d'autres arts de la table, notamment le bridge où il excelle et qu'il introduit et démocratise dans nos locaux. Ainsi, depuis toujours, les jeux de cartes divers (bridge, tarot, belote) accompagnent quotidiennement nos heures de vie au siège du club.

Michel est un Président efficace et reconnu, tout au long des années 60. L'un des moments forts de l'histoire du GS a lieu sous sa présidence, où il accueille un soir d'octobre 1968, Raymond Kopa et Jean Wendling, joueurs historiques du grand Stade de Reims et de l'équipe de France de football, dans le cadre du challenge Kriter pour lequel notre club a eu l'honneur d'être distingué. C'est une soirée unique et mémorable qui rassemble quasiment l'ensemble des adhérents du GS dans les deux petites salles du patronage, 7 avenue Jean Jaurès, siège du club à l'époque.

En près de soixante dix ans de présence au GS, Michel a donc côtoyé plusieurs générations et la toute dernière lui a déjà rendu un immense hommage de son vivant, l'emmenant avec elle, à 90 ans (!), à un tournoi international de foot, à Amsterdam en juin 2013.

Et surtout, il a pu participer et être honoré lors de la soirée de célébration du centenaire en septembre 2013.

Tous les membres actuels, jeunes et anciens, ainsi bien sûr que les grand anciens qui ont fait un bon bout de chemin avec lui, ont pu apprécier au quotidien sa gentillesse et sa vivacité d'esprit. Et notre ami Michel a "tapé le carton" en très bonne compagnie jusqu'à son dernier souffle.

La dernière preuve de sa fidélité au GS fut grandiose : ses obsèques ont été célébrées vendredi 29 août, en la Paroisse Saint-Joseph de Montrouge, mitoyenne du nouveau siège du club !

Bravo Michel et repose-toi bien. Tu restes à jamais dans nos mémoires.

Bruno Giacomelli pour le GSM